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Nous  avons  choisi  de  vous  présenter  deux  de  ses  L’autre œuvre choisie est celle du portrait du caporal
       œuvres  parmi  les  dizaines  présentées  actuellement  Rousset, dessin au crayon graphite et à l’aquarelle sur
       en espérant vous inciter à venir découvrir cette expo-  papier crème. Il est lui aussi localisé, daté et signé :
       sition avant sa clôture le 30 septembre 2015.          « Elverdinghe le 28 juin 1916 / Lucien Ott ». Cet excep-
                                                              tionnel dessin aquarellé, connu jusqu'à présent seule-
                                                              ment par une photographie ancienne, représente l’un
                                                              des camarades de régiment de Lucien Ott : le caporal
                                                              Rousset. Agent de liaison de l’armée française, il est
                                                              ici croqué dans une tranchée, sur le front belge.
                                                              L'artiste a exposé ce dessin de son vivant. Le cliché
                                                              photographique conservé à Péronne fut pris par les
                                                              services  de  l'armée  de  Terre  au  moment  de  la  pré-
                                                              sentation de l’aquarelle à un salon, sans doute pour
                                                              montrer la réalité sur le front franco-belge au grand
                                                              public et véhiculer une image rassurante du quotidien
                                                              des soldats français.
                                                              Le modèle tient un crayon dans sa main droite et un
                                                              carnet dans sa main gauche, afin de noter quotidien-
                                                              nement les fluctuations du front et les transmettre à
                                                              ses supérieurs hiérarchiques.
             Étude de deux soldats dans un abri - 1916 à Boesinghe,  Cette œuvre donnée le samedi 11 août 2012 par mon-
                 avec au verso une esquisse du premier plan.
                                                              sieur et madame Ott à monsieur Bertrand Cantinotti,
                                  La première est une étude  en remerciement de son travail sur l’artiste, est pro-
                                  de deux soldats dans un  mise en legs au Musée du Sous-Officier sous réserve
                                  abri, réalisée à Boesinghe   d'usufruit  par  monsieur  Bertrand  Calvé-Cantinotti,
                                  en  1916  en  combinant  en souvenir de son grand-père Louis Calvé, de son
                                  sur  papier  crème  les  oncle Jean-François Calvé et de mesdames Jocelyne
                                  techniques  du  pastel,  Chambraud et Françoise Heymès au nom de la collec-
                                  du  crayon  et  de  l’aqua-  tion Calvé-Cantinotti.
                                  relle.  Elle  représente  la  Ce  chef-d’œuvre  demeure  l’une  des  œuvres  gra-
       promiscuité  dans  les  tranchées  et  les  abris  qui  fut   phiques majeures de Lucien Ott.
       malheureusement, l’une des conséquences tragiques
       du quotidien des soldats lors du premier conflit mon-                              Cécile Lebreton
       dial.  Cet  étonnant  dessin,  si  poignant,  si  émouvant,
       met  en  situation  deux  camarades  de  Ott  clairement
       identifiés par des annotations de la main de l’artiste
       au  verso  :  Albert  Brouckaert  coiffé  d’un  bonnet  et
       Raymond  Fostier  à  droite,  comme  si  l’artiste  voulait
       les immortaliser à jamais au cas où ils disparaitraient
       au combat, ou que lui-même ne soit tué sous le feu
       de  l’ennemi.  La  scène  est  quant  à  elle  parfaitement
       localisée, puisqu’elle fut croquée en 1916 à Boesinghe
       (actuellement Boezinge), petite commune des Flandres
       belges, au nord de la ville d’Ypres ; Ypres où eut lieu la
       première attaque allemande par les gaz en 1915. Boe-
       singhe fut occupée par les troupes britanniques de la
       4  division dès cette année-là ; troupes qui se mêlèrent
        e
       à leurs alliés français et belges. Les hivers 1916-1917
       furent terribles pour l’ensemble des soldats des deux
       fronts autour de cette localité puisque le thermomètre
       descendit jusqu’à -22°C. C’est dire à quel point cette
       composition magistrale, restituant avec brio l’éclairage
       artificiel  de  l’abri  lui-même,  à  l’atmosphère  pesante,
       angoissante, stressante, et dont le premier plan avec
       les écuelles des soldats étudiées préalablement méti-
       culeusement par Ott au verso de l’œuvre, est admira-
       blement rendu.
       Ce  dessin  est  incontestablement  l’un  des  chefs-
       d’oeuvre  de  l’artiste,  mais  aussi  un  témoignage
       irremplaçable de l’horreur de la guerre et de toutes les
       guerres en général.                                          Portrait du caporal Rousset à Elverdinghe le 28 juin 1916
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