Page 83 - Recueil Pro Patria 1 à 150
P. 83
51° PROMOTION
2 MARS 1972 - 25 AOUT 1972
- MARECHAL DES LOGIS CHEF FREY Joseph -
" Sous-Officier technicien compétent, énergique, dévoué, gros travailleur.
Excellent esprit, très communicatif. Mérite toute la confiance de ses chefs ".
***
Après avoir effectué son service au 506°Régiment de Chars de Combat, FREY
s’engage pour 4 ans au 26° Escadron du Train à TUNIS.
C'est au sein de cette Arme qu’il va effectuer toute sa carrière; une
carrière toute simple, apparemment sans grandeur, mais toute consacrée au
service des autre.
Il rejoint l'Afrique du Nord le 4 décembre 1938. Sur ce territoire il
restera 14 ans. Jamais il ne recevra une affectation en métropole.
Spécialiste mécanicien de grande valeur, il se consacre entièrement à sa
tâche. Très travailleur, dévoué, compétent, il donne l'exemple, il est un guide
énergique pour ses camarades et ses subordonnés.
En plus de ses qualités de technicien, Frey montre dans l'action ses
qualités de chef et son mépris du danger. Au cours de la campagne de Tunisie il
méritera une citation à l'ordre de la Brigade. A plusieurs reprises, en effet,
il mènera à bon port des convois importants dans des conditions périlleuses.
Chef de peloton de transport, il donne entière satisfaction. A maintes
reprises il reçoit les félicitations des commandants de la troupe transportée.
Après avoir fait successivement la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, à nouveau
er
l'Algérie, il est affecté en Indochine. Il débarque à Saïgon le 1 Septembre
1953.
Sur ce territoire, il continue à se dévouer, à servir.
Toutes ses notes mettent l'accent sur son dévouement de tous les instants,
sur sa compétence et son sens des réalités.
Au cours du mois de Janvier 1954, il mérite une citation pour sa brillante
conduite lors d'une attaque de son convoi.
Le 16 avril 1954, le Maréchal des Logis-chef Frey, à la tête son peloton,
effectue un mouvement de An-Xa à Co-Ouan. Vers 18 h 30 le convoi tombe dans une
embuscade. Il est pris à partie par des mortiers, des armes automatiques et des
canons de 57 SR.
Sans perdre une seconde, réalisant le franchissement de vive force
impossible, Frey organise la riposte. Par, son action personnelle, il galvanise
tous ses hommes.
Un obus de 57 SR percute le réservoir du dodge radio qui s'enflamme. Frey,
en dépit de l'intensité du tir rebelle, se lève d'un bond pour tenter de sortir
des flammes le poste radio.
Il est atteint d'une balle en pleine poitrine. Il succombe le lendemain.
Grâce à son sang froid, aux dispositions judicieusement prises, à la
riposte bien organisée et à son action personnelle et son sacrifice, Frey a
permis de sauver pratiquement tout son convoi et en particulier tous ses hommes.
***
Elèves Sous-Officiers de la 51°.promotion, le Maréchal des Logis Chef Frey
s’est toujours consacré à sa tache, souvent obscure et sans, gloire, avec le
plus grand esprit de service et d'abnégation.
Qu'il demeure toujours présent dans vos esprits par ses qualités de
dévouement, de foi en son métier et de son amour du travail bien fait.