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Un fusil des bataillons scolaires


       dans les réserves du musée




            Avec  le  chantier  de  modernisation  du  musée,
       l’association  souhaite  donc  mettre  à  profit  les  mois
       de  travaux  pour  vous  faire  découvrir  ou  redécouvrir
       des pièces rarement sorties des réserves du Musée
       du  Sous-Officier.  Tous  ces  articles  offriront  aussi
       l’opportunité d’aborder l’histoire qui gravite autour de
       ces objets. Le premier de ces articles est consacré à
       une  pièce  unique  dans  les  collections  :  un  fusil  des
       bataillons scolaires.
            Avant de présenter l’histoire de cette « arme »,
       il  nous  faut  nous  remémorer  le  contexte  historique.
       La  guerre  franco-prussienne  qui  s’échelonne  entre
       le 19 juillet 1870 et le 28 janvier 1871 laisse, dans la
       société française, un profond sentiment d’amertume et
       un vif esprit de revanche. Le manque d’instruction des
       conscrits est mis en avant comme l’une des principales
       causes de la défaite. À partir de 1879, avec l’arrivée
       des  Républicains  au  pouvoir,  une  politique  scolaire
       dynamique  est  perceptible  à  travers  l’enseignement
       patriotique et militaire. Cette éducation vise à créer un
       citoyen connaissant ses devoirs envers la patrie (devoirs
       civiques pour assurer la légitimité de la République et
       devoirs militaires pour préparer une éventuelle guerre).
       L’objectif est de transmettre aux enfants les valeurs de
       l’armée  (obéissance,  discipline…)  et  de  leur  donner
       une  première  connaissance  des  exercices  militaires       Planche d’imagerie d’Épinal ayant comme sujet :
       afin de rendre le service militaire plus efficace.                   les bataillon scolaire. Coll. privée
            C’est ainsi que la loi du 28 mars 1882, introduit
       pour  les  garçons,  dans  l’enseignement  primaire  y prendre part, seront conduits au stand ou au champ
       obligatoire, les exercices musculaires qui deviennent  de tir et y seront exercés avec le fusil scolaire spécial ».
       une matière d’enseignement à part entière tout comme        Le décret du 6 juillet 1882 relatif à la création de
       la gymnastique.                                        bataillons scolaires dans les établissements primaire
            Pour  donner  corps  à  cet  état  d’esprit,  les  lois  et  secondaire  se  base  sur  un  rapport  des  ministres
       Jules Ferry sur l’école primaire, votées sous la jeune  de l’Instruction public et des Beaux-Arts (Jules Ferry),
       IIIe République, rendent l’école gratuite et instituent les  de la Guerre (Jean-Baptiste Billot) et l’Intérieur (René
       bataillons scolaires. La pierre angulaire de cette réforme  Goblet) cadre un peu plus ce choix éducatif. Il identifie
       est dans le décret du 6 juillet 1882 : «  Tout établissement  que les réunions de l’école publique comptant 200 à
       public d’instruction  primaire ou secondaire  ou toute  600 élèves de 12 ans et plus pourront porter  le nom
       réunion d’écoles publiques comptant de deux cents  de  bataillon  scolaire.  Ce  même  décret  prévoit  aussi
       à six cents élèves, âgés de douze ans et au-dessus  l’organisation de commissions départementales où les
       pourra, sous le nom de bataillon scolaire, rassembler  autorités militaires sont majoritaires.
       ses élèves pour les exercices militaires pendant            Dans  l’arrêté  du  27  juillet  1893  signé  par
       toute la durée de leur séjour dans les établissements  Raymond  Poincaré,  nous  observons  une  nouvelle
       d’instruction. Le bataillon scolaire ne pourra être armé  évolution de ce programme : « Pour les élèves âgés
       que de  fusils  conformes à  un modèle adopté par le  de plus de 10 ans : exercice de tir à 10 mètres à la
       Ministre de la Guerre. Ces fusils devront présenter les  carabine Flobert  ».
       trois conditions suivantes : n’être pas trop lourds pour    Trois catégories de fusils sont identifiables :
       l’âge des enfants,  comporter  tout  le mécanisme du        •  Les  fusils  de  maniement  en  bois  ou  bois  et
       fusil de guerre actuel, n’être pas susceptible de faire        tôle pour les exercices de maniement d’armes
       feu, même à courte portée. Les fusils seront déposés           dans les cours des écoles ;
       à l’école. Pour les exercices de tir à la cible, les élèves   •  Les  fusils  avec  canon  fonctionnel  autorisant
       des bataillons scolaires, âgés de 14 ans au moins et           l’utilisation d’amorce de chasse simulant ainsi
       que l’instructeur en chef aura désignés comme aptes à          le tir ;
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