Page 16 - lettre_MSO_024
P. 16
LA RÉPÉTITION
D'EUGÈNE CHAPERON
(1857-1938)
Avec La Répétition datée de 1885, Eugène
Chaperon vient incarner un lien fort entre le peuple
et son armée où l’œuvre picturale possède à la fois
un caractère musical et militaire. Né à Paris en 1857,
Eugène Chaperon se passionne pour le genre militaire
dès son enfance . En 1873, il entre à 17 ans à l’École
1
des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Isidore Pils ,
2
dont il sort en 1878, date à laquelle il débute au Salon .
3
Il effectue alors un volontariat d’un an au 4 régiment
e
de dragons et entre peu après dans l’atelier d’Édouard
Detaille. Peu à peu reconnu, « un de nos bons peintres
militaires » , il collabore à l’illustration de nombreux
4
ouvrages (Cahiers d’enseignements illustrés, La
Giberne, Les chants du soldat et La légende de l’Aigle,
etc.). En 1914, il devient « peintre du ministère de la
Guerre » . En 1926, il est fait chevalier de la Légion
5
d’honneur avant de s’éteindre à Paris le 29 décembre
1938. L’une des particularités des représentations
réalisées par Eugène Chaperon, que l’on observe
notamment avec La Répétition, réside dans l’intérêt
exceptionnel porté par le peintre à une vie militaire
dissimulée derrière les murs des casernes. Cette
vie quotidienne du soldat-citoyen est décrite par
6
François Robichon comme une exception à l’époque
où « la peinture militaire est comme prédestinée à
l’héroïsme » . Empreint de réalisme photographique,
7
ce tableau reflète les changements de la vie sociale
militaire dans la mesure où le monde sous les armes
devient universel, le service s’imposant à tous .
8
La Répétition :
une œuvre riche de détails
au sujet original que c’est à peine si on peut arriver jusqu’à cette
« d’un grand effet » toile » . Le tableau est une huile sur toile qui mesure
10
En 1885, lorsque le tableau est présenté 2,12 m sur 1,34 m. Sa conception, vraisemblablement
au Salon, les critiques de l’époque donnent une réalisée entre 1884 et 1885, reflète le caractère de
appréciation favorable à l’œuvre d’Eugène Chaperon. documentation propre à Eugène Chaperon. La scène
Le voleur illustré se passionne ainsi pour le tableau se passe très probablement « dans les combles de
dont il donne une lecture héroïque : « Sujet original l’hôtel des Invalides » selon Jules Richard même
11
et bien réalisé, traité avec beaucoup de maëstria. si d’autres hypothèses ne peuvent être écartées. La
[...]Toutes les attitudes sont si vraies, toutes les scène, où une « bande harmonique, en bourgeron
physionomies sont si parlantes qu’il semble qu’on de toile de lin, dépourvue du prestige que donne
entend la fanfare enlever, au signal du chef, les l’uniforme, est rangée autour du maestro » , révèle
12
sublimes accents de la «Marseillaise» » . Le journal Gil quelques subtilités uniformologiques liées aux récents
9
Blas évoque, pour le 9 mai 1885, l’affluence devant la changements apportés aux musiques militaires. En
toile de Chaperon : « Toutes les salles étaient envahies effet, depuis le 15 mars 1883, les chefs de musique 13
par une foule de mondaines plus jolies les unes que sont dotés d’un dolman dont le collet comprend une
les autres. « La Répétition », d’Eugène Chaperon, un baguette dentelée en or de 10 mm brodée en paillettes
tableau d’un grand effet, continue à obtenir le plus et cannetille. Une lyre figure de chaque côté du collet
grand succès. Les groupes sont tellement compacts et rappelle la vocation musicale de l’officier. On note