Page 16 - lettre_MSO_024
P. 16

LA RÉPÉTITION


           D'EUGÈNE CHAPERON


           (1857-1938)




                 Avec  La Répétition  datée  de  1885,  Eugène
           Chaperon  vient incarner  un lien  fort entre le  peuple
           et son armée où l’œuvre picturale possède à la fois
           un caractère musical et militaire. Né à Paris en 1857,
           Eugène Chaperon se passionne pour le genre militaire
           dès son enfance . En 1873, il entre à 17 ans à l’École
                           1
           des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Isidore Pils ,
                                                              2
           dont il sort en 1878, date à laquelle il débute au Salon .
                                                              3
           Il effectue alors un volontariat d’un an au 4  régiment
                                                      e
           de dragons et entre peu après dans l’atelier d’Édouard
           Detaille. Peu à peu reconnu, « un de nos bons peintres
           militaires » , il collabore  à l’illustration  de nombreux
                     4
           ouvrages  (Cahiers  d’enseignements illustrés,  La
           Giberne, Les chants du soldat et La légende de l’Aigle,
           etc.). En 1914, il devient « peintre du ministère de la
           Guerre » . En 1926, il est fait chevalier de la Légion
                   5
           d’honneur avant de s’éteindre à Paris le 29 décembre
           1938. L’une  des particularités  des représentations
           réalisées  par  Eugène  Chaperon,  que  l’on  observe
           notamment avec  La Répétition, réside dans l’intérêt
           exceptionnel  porté  par le  peintre  à une  vie militaire
           dissimulée  derrière les murs des casernes. Cette
           vie quotidienne du soldat-citoyen  est décrite  par
                                              6
           François Robichon comme une exception à l’époque
           où « la peinture  militaire  est comme prédestinée  à
           l’héroïsme » .  Empreint  de  réalisme  photographique,
                       7
           ce tableau reflète les changements de la vie sociale
           militaire dans la mesure où le monde sous les armes
           devient universel, le service s’imposant à tous .
                                                        8
              La Répétition :
              une œuvre riche de détails
              au sujet original                                   que c’est à peine si on peut arriver jusqu’à cette

              « d’un grand effet »                                toile » .  Le tableau est une huile sur toile qui mesure
                                                                       10
                 En  1885,  lorsque  le  tableau  est  présenté  2,12 m sur 1,34 m. Sa conception, vraisemblablement
           au Salon, les critiques de l’époque donnent une  réalisée  entre  1884  et  1885,  reflète  le  caractère  de
           appréciation favorable à l’œuvre d’Eugène Chaperon.  documentation propre à Eugène Chaperon. La scène
           Le voleur illustré  se passionne ainsi pour le tableau  se  passe  très  probablement  « dans les combles de
           dont  il  donne  une  lecture  héroïque  : « Sujet  original  l’hôtel  des Invalides »  selon  Jules  Richard  même
                                                                                                              11
           et bien réalisé, traité avec beaucoup  de maëstria.  si d’autres hypothèses ne peuvent être écartées. La
           [...]Toutes les attitudes sont si vraies, toutes les  scène, où une « bande  harmonique,  en bourgeron
           physionomies  sont si parlantes qu’il semble qu’on  de toile de lin, dépourvue  du prestige que donne
           entend la fanfare enlever,  au signal du chef, les  l’uniforme, est  rangée autour du maestro » ,  révèle
                                                                                                             12
           sublimes accents de la «Marseillaise» » . Le journal Gil  quelques subtilités uniformologiques liées aux récents
                                                 9
           Blas évoque, pour le 9 mai 1885, l’affluence devant la  changements  apportés  aux  musiques  militaires.  En
           toile de Chaperon : « Toutes les salles étaient envahies  effet, depuis le 15 mars 1883, les chefs de musique 13
           par une foule de mondaines plus jolies les unes que  sont dotés d’un dolman dont le collet comprend une
           les autres. « La Répétition », d’Eugène Chaperon, un  baguette dentelée en or de 10 mm brodée en paillettes
           tableau  d’un  grand  effet,  continue  à  obtenir  le  plus  et cannetille. Une lyre figure de chaque côté du collet
           grand succès. Les groupes sont tellement compacts  et rappelle la vocation musicale de l’officier. On note
   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20