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constants (chefs-d’œuvre des années de jeunesse de     13 décembre 1914 : l’artiste est mobilisé, à l’âge de
       Marcel, portraits de Lucienne encore bébé puis ado-    42 ans, et affecté au Service de garde des voies de
       lescente). Lucienne réalise des compositions florales   communication,  à Mennecy  (Seine-et-Marne).  Il part
       à l’aquarelle et au pastel sous la dictée de son père.  ensuite en formation au camp de Coëtquidan dans le
                                                              Morbihan. Il réalise sur le front franco-belge, en par-
       1897/1898  : Lucien  Ott quitte son emploi  rémunéré   ticulier en 1916 à Elverdinghe  et à Boesinghe,  une
       à la manufacture Krieger, pour se consacrer unique-    suite ininterrompue d’incontestables chefs-d’œuvre à
       ment à son art. Premiers séjours bretons, à Loguivy    l’aquarelle, à la plume et au crayon graphite de ses
       (Côte d’Armor), avec son épouse et leur fils Marcel.   camarades de régiment, à l’instar du « Portrait du ca-
       Il  y  fait  la connaissance  du peintre et  graveur Henri   poral Rousset » (France, collection Calvé-Cantinotti /
       Rivière  (1864-1951).  De  là,  naît  une  longue  amitié,   Inv.C.C.C.209.30.2012.DESS),  de  «  Deux  soldats
       un échange de correspondances fructueuses. Rivière     dans  un  abri  »  (France,  collection  Calvé-Cantinotti  /
       inspire le jeune Lucien Ott (adoption d’un monogramme   Inv.107.30.2003.DESS), du « Soldat fumant sa pipe,
       circulaire, avec ses initiales, conception japonisante).  au repos dans un tranchée » (France, collection parti-























            Paysage du Trieux, huile sur toile exécutée vers 1900.


       Ott se montre dès lors très audacieux dans ses pay-     Soldat fumant sa pipe au repos dans une tranchée, avec deux
       sages de bords de mer, à l’instar de ses illustres pré-  autres camarades à l’arrière-plan, réalisé à Boesinghe en 1916
       décesseurs, Paul Gauguin,  Émile Bernard, Maurice              Dessin à la plume sur papier crème.France, collection particulière.
       Denis, en fonctionnant par aplats colorés, par simpli-  culière). Il peint et croque également des habitations en
       fication des formes, même lorsqu’ils sont inachevés.   ruines à proximité du front et des paysages dévastés
       C’est le cas de son œuvre « Paysage du Trieux », huile   par les bombardements. Il fut photographié en uniforme
       sur toile exécutée vers 1900 (France, collection Calvé-   en pied (France, collection particulière), puis dans une
       Cantinotti / Inv.C.C.C.212.30.2012.PEINT), ou encore   chambrée  avec ses compagnons  d’arme  (France,
       du plus grand tableau  peint par l’artiste, « Le bois   collection  Calvé-Cantinotti  /  Inv.C.C.C.213.30.2012.
       Saint-Pierre sous la neige », exécuté en 1901 (France,   PHOT).
       collection particulière).
       Jusqu’à l’automne de sa vie, Ott retourne en Bretagne,   13 mai 1916 : Son fils Marcel Ott décède à l’hôpital
       comme en témoignent les aquarelles réalisées près de   de Villeneuve-l’Archevêque
       Paimpol, qui comptent parmi les plus belles de sa pro-  (Yonne), à 20 ans, des suites
       duction, et celles figurant dans deux de ses carnets de   de complications pulmo-
       croquis (1920), avec des vues du Conquet ou de Brest   naires contractées au front.
       vers 1924.                                             L’artiste réalise un poignant
                                                              dessin  de  son  fils  aîné  le
       Avant 1914 :  l’artiste et  sa famille s’installent dans   montrant sur son lit d’hôpital
       une commune du Val-de-Marne, en raison de la santé     le  16 avril  1916, quelques
       fragile  de  leur  fils  aîné  Marcel,  ayant  besoin  de  l’air   semaines avant sa mort,
       de la campagne. La ville et ses environs, les bords de   avec sa  mère lisant à son
       Seine, deviennent une source d’inspiration constante   chevet.
       du peintre jusqu’à la fin de sa vie, multipliant les huiles
       sur toiles et sur bois de petits et moyens formats -    1918 :  Lucien Ott  séjourne brièvement à  Toul en
       « Champ avec saules et peupliers », (1905, France,     Lorraine - « La Place du Marché à Toul », aquarelle et
       collection Leroy) ; « Paysage campagnard à Ripout,     plume  sur traits de  crayon graphite,  (France, collec-
       Marne », (vers 1906, France, collection particulière),   tion  Calvé-Cantinotti  /  Inv.C.C.C.119.2004.30.DESS),
       les aquarelles, les pastels, et les gravures en nombre   puis à Paris avant la fin de la guerre, à la Section de
       plus limité.                                           Camouflage des Buttes-Chaumont.
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