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16 avril, inauguration

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                                               du « marketing expérientiel »




                                                              Après l’e-hotel, l’e-voiture et les divers exemples
                                                              numériques expérimentés par le ministère des
                                                              Armées, le Musée du Sous-Officier a décidé de
                                                              se placer au cœur du digital afin de construire un
                                                              nouveau modèle orienté vers les jeunes curieux
                                                              de notre histoire.



       Il ne s’agit pas de remplacer les visites guidées du mu-
       sée mais bien de les compléter afin de permettre aux
       visiteurs équipés d’une tablette numérique du musée
       d’accéder  à  davantage  d’informations  pour  être  plus
       autonome lors de la visite du musée.

       Cette numérisation s’appuie sur 2 approches :
         •   la  première  grâce  à  la  lecture  des  QR  codes
             appelés aussi cartels numériques présents sur
             les  vitrines.  La  lecture  déclenche  l’affichage
             d’information audio, vidéo, image et texte ;
         •   la seconde permet d’enrichir la réalité, d’animer
             un objet précis, un tableau, un costume ou un
             simple galon en y superposant des informations
             complémentaires, c’est le principe de la réalité
             augmentée.

       Par exemple plaçant la tablette devant le képi du com-
       mandant Denfert Rochereau, une animation proposera
       une observation sous tous les angles comme si le visi-
       teur manipulait  l’objet  alors qu’il  reste tranquillement
       endormi  dans  sa  vitrine  protectrice.  Le  visiteur  voit
       alors l’objet réel en arrière-plan et l’animation en pre-
       mier plan, en superposition.

       L’objectif  est de rendre  l’information plus accessible,
       plus  disponible,  plus  attractive,  plus  interactive  pour
       les néophytes en proposant une scénographie variée
       et pédagogique. Il ne s’agit plus simplement de voir,
       mais de sentir, d’écouter, de toucher. Le musée n’est
       plus seulement un simple lieu d’exposition, il s’anime
       et  devient  interactif  et  participatif  pour  proposer  aux
       visiteurs une véritable expérience qui n’est pas sans
       lien avec les principes du marketing expérientiel.


                                  IDEF Flora
                                  ADC Marielle
                                  ENSOA
                                  division numérisation
                                  de l'espace de formation





       ( ) Marketing expérientiel : ensemble des dispositifs et actions visant à
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       faire  vivre  une  expérience  plus  ou  moins  mémorable  ou  mémorisable  à
       des clients.
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