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Cadets de la Défense


                                              En 2005, la Commission Armées-Jeunesse a reçu mandat
                                              du ministre de la Défense pour conduire une réflexion sur la
                                              mise en place d’un dispositif de cadets auprès des formations
                                              militaires des trois armées.
                                              C’est en 2007 que les toutes premières sections de cadets
                                              sont apparues. Elles sont aujourd’hui, au niveau national,
                                              une douzaine en activité.


           En  2008,  l’ENSOA  activait  sa  première  section  à   Outre la visite du musée et d’un site de la mémoire, à
 091 Adjudant SZUTS  30  cadets.  Devant  l’adhésion  au  projet  élaboré    l’ENSOA, les cadets sont associés aux temps forts de
 092 Adjudant MAROT  par l’équipe en place, cette section est devenue   l’école, (baptême de promotion, remise de galons…)
 093 Adjudant-chef JEDOR  pérenne depuis maintenant six ans et a vu ses effectifs   ainsi qu’aux cérémonies commémoratives nationales
 094 Sergent-chef DESCAMP  augmenter.                             comme le 8 mai et le 11 novembre.
 095 Adjudant AMIOT  Ce sont ainsi 200 jeunes du département qui ont béné-  Dès  la  première  promotion,  il  était  intéressant  de
 096 Maréchal des logis KECK  ficié de cette formation aux cadets de la défense. Leur  noter  non  seulement  une  forte  adhésion  au  projet,
 097 Adjudant BAILLEUX  moyenne d’âge est de 15 ans, ce qui correspond à la  mais aussi une envie de participer et de créer.
 098 Maréchal des logis CHAUCHON                                                              2 octobre 2013,
                                                                                              un premier groupe
 099 Adjudant DUC                                                                             des nouveaux cadets
 100 Major BERRING                                                                            arrivent à l’ENSOA.
 101 Sergent-chef SCHAMPHELAERE
 103 Sergent-chef BATLLE
 104 Sergent-chef Van CASSEL
 105 Sergent-chef MOREL
 106 Adjudant-chef BACQUART
 107 Adjudant-chef AUTOLAVA
 108 Sergent-chef KORDEK                                                                                      Mai 2013,
 109 Maréchal des logis ALIES                                                                          visite pédagogique
                                                                                                        au Mont Valérien.
 110 Adjudant-chef QUENTIN
 111 Adjudant-chef DURBET
 112 Adjudant-chef HENRY
 113 Adjudant Le GALL  cible visée (14-16 ans), mais avec une amplitude plus
 116 Adjudant-chef PORTIER  large, allant de 13 à 17 ans. Il est à noter que 40 % des
           effectifs sont féminins, preuve de l’intérêt porté par les
 117 Adjudant-chef KLONOWSKI  jeunes filles à l’environnement militaire.
 118 Maréchal des logis-chef MATT  Les  sections  des  cadets  de  la  défense  visent  trois
 119 Sergent-chef TAXY  objectifs principaux :
 120 Sergent-chef PIBOULEAU  •  Faciliter la mixité sociale pour les jeunes de mi-
 122 Adjudant-chef CHARRON  lieux différents,
 124 Sergent LANAS  •  Permettre  aux  jeunes  qui  le  désirent  de
 125 Sergent-chef ALLENIC  connaître l’institution militaire,
 126 Adjudant BAUDOIN  •  Disposer d’un réseau de jeunes portant témoi-
 127 Adjudant-chef VIOU  gnage par leur comportement et participant au
                  lien Armée Nation.
 130 25ème Anniversaire  Ainsi, en partenariat avec le ministère de l’Éducation
 131 Adjudant-chef LEDRU  nationale,  c’est  une  véritable  action  de  formation
 132 Sergent-chef RICHERT  éducative qui est proposée à ces jeunes. Toutes acti-  C’est ainsi que les cadets ont souhaité se doter d’un
 133 Adjudant LAUNAY  vités, sportives ou de connaissances générales sont   uniforme, d’un insigne et d’un code qu’ils ont élabo-
 136 Sergent-chef DEBET  empreintes d’une notion d’apprentissage aux valeurs  rés  en  concertation  avec  l’équipe  pédagogique  qui
 137 Sergent-chef BONNARD  républicaines et des droits de l’Homme.  les encadre.
           Parmi  les  multiples  activités  proposées  aux  cadets,  Ce dynamisme permet de maintenir voire d’augmen-
           certaines illustrent particulièrement le renforcement du  ter  l’effectif  des  participants  et  la  mise  en  œuvre  de
           lien entre la Nation et ses armées.                    nouvelles activités.
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