Chevron n° 9 - octobre 2000
Sommaire
|
Éditorial du président de l'association
« 1992 : Le Chevron : naissance d'un mot, mort d'une revue »
« 1998 : Le Chevron renait »
Vivons ensemble : la mixité vue par les élèves
L'ENSOA pratique la mixité depuis 1984 par section homogène. Le 3 mars 2000 le 1° bataillon a incorporé une section mixte.
L'élève sous-officier OEGGERLI de la 126° section en tire quelques enseignements. Au cours des activités de vie en campagne, éprouvantes, surtout au CNEC de Mont-Louis, la section, jugée au travers du barème des garçons, s'est hissée au niveau d'une section "normale". La section a obtenu la première place en course d'orientation, au cours d'un exercice de réflexion après effort. Même si la section mixte peut connaître des problèmes lors d'activités physiques intenses, la motivation des élèves minimise de façon sensible la baisse des performances.
Au quartier, l’ambiance de la section ressemble à celle d'une classe de lycée … avec plus de maturité : avant d'entrer dans les chambres, on frappe à la porte ; dans les activités de cohésion, telles que les pots d’anniversaire, lors des rassemblements amicaux, le machisme et la misogynie n'existent pas : un vrai rapport de saine camaraderie s'instaure.
Si les élèves s'entendent bien, si l'ambiance générale invite au travail, n'est-ce pas le fruit du travail de l'encadrement ? Nos cadres ont toujours su doser rigueur et souplesse, et nous sommes conscients qu'une section mixte requiert plus de soins qu'une autre.
La réussite de la 126° section démontre combien la mixité ne génère pas de problèmes particuliers, sauf à se heurter à la rigidité de certains esprits. Pour nous la mixité, aussi surprenante et difficile soit-elle, est très enrichissante.
Histoire : L'armée d'Afrique
Les Zouaves
La Légion étrangère
La Légion étrangère est créée en 1831. Ses 6 bataillons dissous en juin 1835 sont recréés en décembre de la même année. Les faits d'armes de cette unité d'élite sont connus. |
Les chasseurs d'Afrique
Les premier et deuxième régiments de Chasseurs d'Afrique sont créés en mars et avril 1832; le troisième en novembre de la même année; le quatrième en 1839 et enfin les 5° et 6° en 1887. |
Les Spahis
Les Tirailleurs (les Turcos)