Chevron n° 3 - avril 1999


Retour page précédenteicone pdf
chevron 001

Sommaire

  • Encart central : Historique des sous-officiers
  • Le général Rideau, Directeur des personnels militaires
  • de l'armée de terre s'adresse aux sous-officiers
  • La reconversion
  • Le sous-officier des transmissions
  • L'école des officiers mariniers
  • La « psittacule » ?????
  • Le sous-officier de l'armée de terre canadienne
  • La chapelle d'Avon


Encart central : Historique des sous-officiers

Historique sous-officiers


La « psittacule » ?????
perroquet
La « Psittacule »            La « Totapen »
Un adhérent du Chevron rapporte que sa promotion a été surnommée la « psittacule », nom tiré de « psittacose » maladie des perroquets transmissible à l'homme. Cette maladie ne laisse aucune séquelle et n'ouvre pas droit à pension d'invalidité.
Dans le même ordre d'idée, la promotion Pierre Toussaint a résisté à la méningite : pour conjurer le sort, elle a érigé un monument près de la ferme d'Aintré, la stèle « Totapen », du nom des antibiotiques bien connus. Là non plus, pas de pension !!!!


La chapelle d'Avon
Qu'est devenue la chapelle d'Avon ?????
Son clocher servait de point de ralliement ou de repère et il était utilisé dans l'ordre de déplacement, le « DPIF », comme « point à atteindre » ou « direction général de marche ». Cependant, comme elle menaçait de tomber en ruine, la chapelle a été abattue: sécurité oblige.
On dit que la cloche a repris du service au quartier Duguesclin à Niort. Quant aux pierres, elles ont été transportées par véhicule ou, selon une légende, à dos d'homme! Direction le quartier Coiffé où elles ont été polies et peintes avant de recevoir le dessin des insignes de promotion. Elles étaient alors érigées en stèles autour des PC de bataillon comme témoignages du passage des élèves sous-officiers. Hélas, elles n'ont pas survécu au temps.
Quelques années plus tard, de 1993 à 1995, la tradition a été reprise par la promotion adjudant Jean Louis Allouche, la promotion sergent-chef Clovis Creste et la Promotion sergent Charles Médic, formées au 2éme bataillon sous le commandement du lieutenant-colonel Lucas.


Les Amis du Musée - Le Chevron
BP 50045
79403 Saint-Maixent l’Ecole Cedex
05.49.76.85.38
chevron-musee@orange.fr

MapMusee 02

Permanence


Tous les mardis de 9h00 à 12h00



Visuel Eleve Insigne